Préambule

L’accès aux soins des femmes et des enfants reste une problématique car bon nombre de cette couche meurent par faute de moyens pour avoir accès à certains soins.

Chaque année, quelque 8 millions d’enfants meurent de causes évitables et plus de 350 000 femmes décèdent de complications évitables liées à la grossesse ou à l’accouchement.

Les femmes et les enfants comme nous le savons, sont des populations vulnérables et des acteurs du développement qui méritent une assistance particulière en termes de soins médicaux.

Selon les Nations Unies, les femmes et les enfants jouent un rôle déterminant dans le développement. Investir davantage dans la santé de la femme et de l’enfant n’est pas seulement un devoir moral ; c’est aussi le moyen de bâtir des sociétés stables, pacifiques et productives. Accroître l’investissement dans ce domaine présente de nombreux avantages… Atteindre les cibles fixées pour l’OMD 4 (Réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans) et l’OMD 5 (Réduire de trois quarts la mortalité maternelle et assurer l’accès universel à la santé génésique) permettrait de sauver les vies.

La Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant a été élaborée par les Nations Unies pour améliorer la santé des femmes et des enfants. Des programmes de santé ont été également mis en place dans les pays mais ne couvrent pas tous les besoins en soins de santé y compris les besoins en soins de santé pour les femmes et les enfants.

Aussi, faut-il noter l’absence de suivi adéquat de l’effectivité de l’accès des populations aux soins de santé.

Le bien être passe par la santé et il est nécessaire d’assurer aux populations la pleine jouissance de leur droit à la santé et particulièrement aux femmes et aux enfants qui constituent une couche  vulnérable de cette population.

Il faut également allier aux défis liés à la santé, le droit à un environnement sain et paisible et le droit à une identité. 

Ainsi, des hommes et des femmes, conscients de cette nécessité d’une pleine jouissance d’un bien être par les femmes et les enfants ont décidé d’apporter leur contribution à cette cause sociale par la création d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG).

Cette ONG vise à contribuer au bien -être de la femme et de l’enfant par la promotion et la protection de leurs droits (Droits à la santé, droit à un environnement sain et paisible, droit à une identité, …). Cela, à travers d’une part, des actions sociales de prise en charge médicale et psychologique et d’autre part, des activités de monitoring/Suivi, plaidoyer et lobbying, des consultations de proximité, de sensibilisation, de formation et renforcement de capacités…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *